L'industrie de l'énergie solaire dans l'Union européenne est en plein essor et connaît une croissance et des investissements sans précédent. Ce regain d'intérêt est principalement alimenté par un engagement collectif en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la lutte contre le changement climatique. Des pays comme l'Allemagne, l'Espagne et la France montrent la voie, chaque nation mettant en œuvre des stratégies et des mesures incitatives uniques pour promouvoir les sources d'énergie renouvelables.
La France, par exemple, a fait des progrès considérables dans le secteur solaire, grâce au « Programme de développement de l'énergie solaire », qui définit des objectifs ambitieux pour la capacité solaire du pays. D'ici à 2030, la France entend produire 40 % de son énergie à partir de sources renouvelables, l'énergie solaire jouant un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif.
L'un des principaux moteurs de l'essor de l'énergie solaire dans l'UE est la baisse du coût des installations de panneaux solaires. Grâce aux progrès technologiques et à l'amélioration des processus de fabrication, les panneaux solaires sont devenus plus abordables et accessibles aux entreprises, aux propriétaires et même à des communautés entières, ce qui a entraîné une augmentation de l'adoption des systèmes photovoltaïques. Les gouvernements jouent également un rôle en offrant des crédits d'impôt, des subventions et d'autres mesures d'incitation pour encourager les installations solaires, ce qui entraîne un cycle de croissance du secteur qui se renforce de lui-même.
L'Allemagne, pionnière européenne en matière d'énergies renouvelables, est un exemple récent de ce phénomène. En 2020, le pays a produit un pourcentage record de 50 % de son électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne, ce qui met en évidence le potentiel de croissance de l'énergie solaire et éolienne.