Faire du marketing c’est comme attirer une femme dans son lit (part2)

By Francy Makanzu
Faire du marketing c’est comme attirer une femme dans son lit (part2)

Ceci est la 2ème partie de notre article consacré au fait que Faire du marketing c’est comme attirer une femme dans son lit. Dans la 1ère partie, que vous pouvez trouver ici nous avons vu comment grâce à l'étape de la notoriété, l'équipe marketing cherche à se faire remarquer par le prospect, exactement comme l'homme qui chercher à se faire connaitre de la femme qu'il veut séduire et lui montrer ses atouts. Ensuite venait l'étape de l'engagement où l'homme engage la conversation avec la femme, correspondant à l'étape où l'entreprise créait du contenu pour faire réagir les prospects. 

Après venait l'étape de la souscription où notre entreprise cherche à obtenir les coordonnées de son prospect en échange d’un cadeau qui va lui faire plaisir, étape qui correspond à celle où notre don juan cherche à obtenir le numéro de téléphone de la belle ou connaitre là où elle habite afin de continuer de la voir ou d’échanger avec elle plus souvent ou plus régulièrement, nous passons à la 4ème étape : celle de la conversion. 

Ici, on commence à faire des petits cadeaux à la fille et à fixer des rendez-vous au restaurant, au zoo, au cinéma (selon les gouts de chacun bien sûr). C’est là que le garçon essaie aussi d’obtenir de la fille de petits avantages qui le rapprochent de son but : comme le droit de lui tenir la main, de lui faire un baiser sur la joue, sur les lèvres ou plus tard peut-être de lui palper le galbe etc. Tout dépend un peu du nombre de barrières que la fille dresse entre elle et son prétendant. 

En marketing, la conversion correspond à l’étape où l’entreprise offre un service qui ne coute que 5 ou 10 dollars. Ce qu’elle vise, c’est de mettre le client suffisamment en confiance pour l’amener plus tard à cet achat de 200 dollars ou cet abonnement annuel de 500 dollars qui est son but ultime. 

Ensuite vient la 5ème étape qui est celle de l’excitation (un autre jeu de mot). 

Après ces premiers rendez-vous, notre séducteur mets cette fois la barre plus haut. Il fait miroiter à la fille un diner dans le restaurant le plus chic de la ville où il compte lui en mettre plein les yeux et peut-être conclure son affaire. Il lui promet une fabuleuse soirée qui va peut-être se terminer en boite de nuit ou au cinéma. Dans tous les cas, se servant de la connaissance qu’il a acquise des intérêts de la fille, le monsieur devrait savoir ce qui peut lui faire réellement plaisir. Il se met à lui parler de cette soirée des jours à l’avance pour attiser la curiosité et augmenter l’attente. Il lui vend du rêve

La même chose pour notre entreprise, qui, après avoir rendu le service de 5 dollars, dit au client en somme : « si tu veux, je peux t'offrir telle chose ou tel service, le meilleur que tu n’ais jamais eu, et ça va littéralement changer ta vie ». Et notre client devient excité comme une puce, parce que voilà, c'est ça qu'il a toujours voulu, et c’est même mieux que ce qu’il attendait.

 

Ceci est la 2ème partie d'une série

Lire la 1ère partie

Lire la 3ème partie