Lorsque j'ai étudié les différentes étapes pour créer une stratégie marketing digitale, je me suis rendu compte que ça ressemblait très bien à celles qu'un homme franchit lorsqu’il veut mettre une femme dans son lit, une comparaison qui m’a d’ailleurs facilité la maitrise des étapes d’une stratégie marketing réussie.
Voyons comment j’en suis arrivé là :
La première étape de la stratégie marketing c’est ce qu’on appelle en anglais « awareness » ou notoriété en français.
C’est cette étape durant laquelle l’entreprise cherche à se faire connaitre du public et donc de ses clients potentiels. Où elle dit en somme : « hello, j’existe et voilà ce que je sais faire, si vous êtes intéressé ! »
Dans notre allégorie, c’est l’étape où notre séducteur cherche le moyen de se faire connaitre de la femme qu’il convoite, de lui montrer qu’il existe. Dépendamment de plusieurs paramètres et sans essayer de me faire passer pour un expert en la matière, il y a de nombreuses façons de se faire remarquer d’une femme : se présenter ou se faire introduire (excusez le jeu de mot) par un ami commun, faire le clown, mettre sa belle voiture en évidence, montrer ses muscles, interpeller la fille dans la rue etc.
La deuxième étape c'est celle de l'engagement, qui consiste à créer une conversation avec le client potentiel, de la même manière que notre gars qui a réussi à attirer l'attention de la fille, cherche à engager une conversation avec elle. Il lui pose entre autre des questions sur ses centres d’intérêt afin de voir s’ils ont des choses en commun sur lesquelles il peut s’appuyer pour bâtir une relation suffisamment solide pour obtenir d’elle ce qu’il cherche.
En marketing, cela s’apparente à l’étape où l’entreprise aborde des sujets qui pourraient intéresser ses clients en utilisant par exemple, des articles de blog comme celui que vous lisez en ce moment-même, des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux, une étape où l’entreprise cherche à gagner la confiance du client et l’amener à dépenser de son argent en fin de compte.
La troisième étape c'est la souscription. Dans celle-ci, l’entreprise cherche à obtenir des coordonnées du client (adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit etc) en échange d’un cadeau qui peut-être un bouquin, une période d’essai gratuit, etc. cela dans le but de continuer à échanger avec son client potentiel de manière plus « intime ».
Cette étape correspond à celle où notre don juan cherche à obtenir le numéro de téléphone de la belle ou connaitre là où elle habite afin de continuer de la voir ou d’échanger avec elle plus souvent ou plus régulièrement, nous passons à la 4ème étape : celle de la conversion.
Ceci est la 1ère partie d'une série